Jari ou chorba

Publié le par samsana

SI850060-copie-1

Bonjour,

Aujourd'hui , je vous présente l'incontournable soupe qu'on appelle chez moi et dans l'est algérien jari, et un peu partout ailleurs chorba, c'est une soupe a la tomate bien parfumée généralement préparée avec ce qu'on appelle frik  (blé concassé), ou des cheveux d'anges ou autres, personnellement je la préfère avec les cheveux d'anges, car c'est comme ça que ma maman la prépare. cette soupe m'accompagne tout le long du mois de ramadan, elle est aussi préparée pendant les fêtes, mariages...

 

Ingrédients:

pour 6 personnes

1 cas de smen ou de l'huile

500g de viandes de boeuf (daube)

1 gros oignon

1/2 bottes de coriandre

2 brins de céleri

sel, poivre

1 grosses poignée de pois chiche (trempé la veille)

1 petit bol de cheveux d'anges

1 piment vert

2 càs de concentré de tomate

1càs de menthe séché

SI850061-copie-1 

Préparation:

Dans un faitout, faire fondre le smen, ajouter l'oignon émincé, la viande coupés en petit morceaux, et faire revenir quelques minutes, salez poivrer, ajouter la coriandre et le céleri émincé ainsi que les pois chiche, bien mélanger et couvrir d'eau chaude et laisser cuire jusqu'à ce que la viande et les pois chiches deviennent tendre.

Une fois la viande donc cuite, filtrer le tout a la passoire afin d'éliminer les gros morceaux d'oignon et des herbes, je trouve ça pas très agréable en bouche ( vous pouvez laisser le tout bien entendu si vous aimez).

Récupérer la viande et les pois chiche, les remettre dans la soupe,  ajouter un peu d'eau si ça trop réduit et remettre sur le feu, une fois que ça boue ajouter le concentré de tomate,les cheveux d'anges et le piment et laisser frémir sur feu doux quelques minutes.

Vous pouvez arrêter la cuisson dès que la soupe devienne plus consistante.

Parsemer de menthe séché et servir aussitôt.

 

 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour la recette, j'adore la chorba mais je n'en ai jamais préparé !! bonne soiree
Répondre
F
Merci de nous faire découvrir tous ces bons plats.<br /> Belle journée, FLaure
Répondre
A
Bonjour Sana! Cette soupe me ravie et me comble, elle est parfaite, yatik essaha , a bientot inch'Allah !
Répondre
O
merci d'avoir partagé ta version, bisous
Répondre
M
chorba hiya :) elle est super appetissante ma belle !!<br /> saha ftourek el habiba et vraiment contente de te lire !<br /> bizzz
Répondre