Mkartfa

Publié le par samsana

SI850002

Bonjour,

Pour la veille de la mi ramadan on prépare toujours un plat de pâte traditionnelle, pour aujourd'hui c'est la Mkartfa qui est a l'honneur, on l'appelle aussi dans d'autres villes algériennes nwasser, il s'agit d'une pâte préparée a la maison qu'on passe a la machine pour faire des bandes très fines qu'on coupe en tout petit carrés et qu'on laisse sécher a l'air libre.

Ces pâtes sont préparé avec une sauce blanche, je vous laisse avec les ingrédients et les étapes de cuisson.

Ingrédients:

1 càs de smen

4 morceaux de viande d'agneau

1 gros oignon

1 bonne poignée de pois chiche

Sel 

Poivre

1 càc de cannelle

Environ 1 kg de Mkartfa

Beurre

Préparation:

Dans une cocotte faire revenir l'oignon émincé et les morceaux de viandes avec le smen, laisser bien dorer puis saler, poivrer, ajouter la cannelle et les pois chiches, couvrir d'eau et laisser cuire.

Dans un couscoussier, mettre de l'eau dans la partie inférieur et mettre sur le feu, badigeonner l'intérieur du keskes (partie supérieur du couscoussier) d'huile neutre.

Verser la mkartfa dans un grand plat ou une gasâa de préférence et la huiler entre vos main, ensuite la mettre dans le keskes et la passer a la vapeur une première fois.

Lorsque la vapeur s'échappe des pâtes, verser les pâtes dans un plat et la badigeonner d'huile puis les passer a la vapeur une deuxième fois.

Une fois cette opération terminée, mettre les pâtes dans un grand plat ou une grande marmite, ajouter du beurre, puis verser dessus la sauce dans la quelle nous avons fait cuire a viande en la passant au chinois pour n'extraire que le liquide.

Mettre sur feu doux et laisser les pâtes absorber la sauce en remuant délicatement de temps en temps.

Servir aussitôt avec la viande et les pois chiche.

SI850001

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hummm appétissant<br /> Bisous mimi
Répondre
B
j'aimerais bien gouter ce plat que je ne connais pas encore<br /> bonne apres midi !
Répondre
L
hmmm, raha tchahi ta mkartfa , un pure délice, saha ramdanek, déja on a fait sa moitié , ça passe tellement vite, bonne journée et saha ftourek
Répondre
M
on n'est pas encore passe a table ds 1/2h et ca me donne faim ton plat !!<br /> bizzzz
Répondre
N
Un plat qui me rappelle de très bons souvenirs.<br /> A bientôt
Répondre