Gaston le hérisson

Publié le par samsana


Bonjour,
Pour les six ans de mon grand garçon, j'ai fais ce superbe hérisson qui a fait son bonheur et le notre aussi car nous avons tous apprécié, il est très léger contrairement a ce qu'on peut croire en lisant la liste des ingrédients.
Je repéré cette recette chez Sylvie du blog Amuse bouche, qui a aussi plein d'autres idées pour des gâteaus pour enfants, j'avoue que j'ai choisi le plus facile car je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai du le faire le jour même.
Je vous fais un copier coller de la recette

Ingrédients :

*Pour la génoise :

-4 œufs

-70g de sucre

-35g de chocolat de cuisson

-40g de beurre

-25g de maïzena

-50g de petit beurre émiettés
    

  *Pour la mousse au chocolat

-350g de chocolat noir

-6 œufs

-50g de beurre

-3 feuilles de gélatine ( moi j'ai mis 1 càc d'agar agar)

 

  *Pour le quatre-quarts

- 2 oeufs
- 100g de farine
- 100g de beurre
- 80g de sucre
- 60g de chocolat

- 2cc de levure

 

    *Pour le décor :

-200g de chocolat de couverture

-180g de crème fleurette

-3 boites de Mikado

-Bonbons Dragibus

    

La génoise :

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faites fondre le chocolat et l’incorporer une fois tiédi, mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la  1ere préparation. Mélangez la poudre de biscuit et la maïzena, tamisez les sur la mousse et mélangez bien. Versez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone.

Mettez au four 30min à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10min et démoulez.

Laissez refroidir.

 

 

Le quatre-quarts :

Battez le beurre et le sucre en pommade. Ajoutez les œufs puis la farine et la levure. Faites fondre le chocolat et ajoutez le au mélange.

Versez la pâte dans un petit moule à cake et faites cuire 40min à 180°C (th.6)

 

 

La mousse choco : Elle doit être assez ferme et avoir de la tenue, c’est pour cela que j’ajoute de la gélatine.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un en mélangeant énergiquement. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide et ajoutez la auajoutez l'agar agar au mélange chaud. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez les au chocolat.

    

Montage et décor :

Coupez un disque d’environ 26cm de diamètre dans la génoise et mettez la en place dans votre cul-de-poule revêtu de film alimentaire. Cela ne couvre pas la totalité du moule, la génoise arrive au ¾. Ma génoise était très souple mais un peu friable, elle est appliquée très facilement dans le moule. Si ce n’est pas votre cas, coupez des carrés et travaillez façon puzzle.

 

Versez la mousse au chocolat, formez un couvercle avec le reste de pâte. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais une nuit( moi j(ai mis 2h au congélateur).

 

Le lendemain, démoulez la charlotte sur un plat de service.

Coupez la moitié du quatre-quarts afin de donner la forme de la tête. J’ai ajouté des petits morceaux de gâteau afin de rendre l’assemblage plus harmonieux et avoir une belle courbe entre la tête et le corps.

 

  

Chauffez la crème fleurette et versez la bouillante sur le chocolat râpé. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache onctueuse. Passez le mixeur à soupe 1 min. Quand la ganache commence à épaissir par refroidissement, recouvrez le gâteau. Je verse au dessus, je laisse la ganache couler doucement et à l’aide d’une spatule en métal, je lisse le tout. Retirez le chocolat qui a coulé sur le plat.

Coupez les Mikado au 2/3 et plantez les sur le dos, légèrement penchés. Avec 2 dragibus noir et un rouge faites les yeux et le nez. Placez au frais. Une fois le chocolat durci, dessinez la bouche.


Les photos ne sont pas terribles, elles sont prise par un téléphone portable , par manque de temps je n'ai pas pensé a faire des photos.

Publié dans Tartes & gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AE 04/11/2009 18:02


il est mortel cet hérisson !!!
trop bien!
clicbises ^^


LINA 29/10/2009 17:30


OH la la comme il est effrayant cet herisson ! j 'espère qu'il est bon au moins.


fatia 28/10/2009 17:56


bravooooooo super ton herisson


Amal bidawiya 28/10/2009 09:13


Salam Sana merci pour ton passage sur mon blog, Bonnne anniversaire à ton fils, pour le gateau bravo bravo, qui mérite un bon clic d'anniversaire. bisous
a+
Amal


Doria 27/10/2009 23:54


C'est tres original et vraiment mignon, bisous Doria