Crème framboise coco et sa meringue italienne citronnée

Publié le par samsana

SI8506111

Bonsoir,

Je vous présente une partie du repas que j'ai fais hier pour des amis, c'était trop bon et mes invités ont adoré, les assiettes étaient vides ça fait trop plaisir.

Mon repas était à la base orientale, en entrée j'ai fais une salade mechouia que je vous présenterai la prochaine fois et des carottes aux épices et à la coriandre (recette déja donné), ensuite j'ai fais un couscous aux légumes (classique) , et pour le dessert j'ai fais une crème à la framboise et à la noix de coco avec une meringue italienne citronnée, le top du top (recette trouvé chez Eryn), c'était excellent pour un 1er essai.

C'est pour cette raison là que je commence par le dessert, et oui rien que d'y penser ça me donne envie de le refaire.

SI8506141

Bon, assez parlé, je vous laisse les ingrédients;

Pour la crème framboise coco:

  • 100 g de framboises
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 5 cl de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40 g de sucre
  • 1/2 càc rase de maïzena
  • 1 càc de zeste de citron finement râpé

Pour la meringue italienne:

  • 2 blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
  • 5 cl d'eau
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Moi j'ai multiplié les ingrédients par deux et j'ai eu 5 verrines.

SI8506161

Préparation:

  1. Mixer les framboises en purée, puis verser ce coulis dans une casserole avec la  noix de coco râpée et le lait. Porter à ébullition.
  2. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Incorporer la maïzena et le zeste du citron, battre de nouveau. Verser le mélange bouillant de framboises dessus tout en fouettant. Tout reverser dans la casserole et remettre sur feu doux, en remuant sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à léger épaississement ( quelques secondes uniquement après le premier bouillon ). Plonger la casserole dans un bac d'eau froide pour stopper la cuisson. Verser dans trois petits pots ( ou ramequins, ou verrines ) et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel et le jus de citron seulement aux 2/3.
  4. Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition, puis à 116°C. Le verser bouillant ( à 116°C donc ) sur les blancs d'oeufs tout en battant rapidement et en évitant les branches du fouet. Continuer de battre jusqu'à complet refroidissement de la meringue.
  5. A l'aide d'une poche à douille, dresser un tourbillon de meringue très haut sur les crèmes de framboises & coco, dans chaque petit pot. Saupoudrer légèrement de sucre et caraméliser à la flamme.

SI8506171

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
<br /> oula! je n'avais pas vu ça! mais c'est sur délicieux ! bizzz$ bonne fin de soirée et bon week-end :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça semble effectivement délicieux. on devrait adorer également. Merci<br /> Bises<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> extra tes verrines! je decouvre ton blog! merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh que c'est joli! J'en mangerai bien une petite cuillérée.. $$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La présentation est superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre